Nos élastomères pour joint d'échangeur thermique à plaques

Des élastomères et joints pour échangeur thermique à plaques de grande qualité et haute performance

MCD développe et fabrique des joints en élastomère de grande qualité et de haute performance. Dans ce cadre, nous vous proposons une gamme complète d’élastomères destinés à tous types de joints, tous types et toutes marques d’échangeurs thermiques à plaques, ou à de petits objets spécifiques, capables de résister à un grand nombre d’environnements chimiques ou thermiques.

De même, fort de nos 40 ans d’expérience en matière de formulation et de fabrication de joints en élastomère pour échangeur thermique à plaques, nous vous accompagnons et vous conseillons dans le choix des élastomères ou des formulations / mélanges d’élastomères qui pourront répondre efficacement et de manière optimale à vos applications et contraintes.

Des élastomères et joints pour échangeur thermique à plaques respectant les normes de l’industrie alimentaire

Parmi les élastomères que nous développons et les joints que nous fabriquons, plusieurs sont aptes aux contacts « alimentaires » et respectent les lois et normes en vigueur dans ce domaine :

La norme FDA

La FDA est l’autorité fédérale américaine veillant à la sécurité des denrées alimentaires, médicaments, produits biologiques et autres appareils médicaux. Les normes de la FDA font figure de normes de contrôle international. Par ses codes de réglementation fédérale (CFR), la FDA liste les matériaux et produits chimiques homologués pour le contact alimentaire. Le CFR 21.177.2600 décrit notamment les règles qui s’appliquent aux « articles en caoutchouc destinés à usage répété ».

La norme européenne EC 1935/2004

La norme EC1935/2004 concerne les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires et abroge les directives 80/590/CEE et 89/109/CEE.

Aujourd’hui aucune harmonisation ou liste d’ingrédients approuvée n’existant en Europe, MCD a choisi, comme l’ensemble des fabricants de joints pour échangeur thermique à plaques, la norme FDA comme référent pour la norme EC1935/2004.

A noter que MCD respecte également la norme européenne N°2023/2006 relative aux bonnes pratiques de fabrication des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.

La norme 3A

La norme 3A Sanitary Standards Inc. émane de l’industrie agroalimentaire et laitière américaine et définit le cahier des charges et les pratiques d’excellence en matière de conception, de fabrication, d’installation et d’utilisation des équipements hygiéniques.

La norme 3-A 18-03 concernant les « matériaux en caoutchouc à usage répété » utilisés pour les surfaces des produits entrant en contact avec les équipements laitiers, précise les exigences relatives aux matériaux de qualité alimentaire devant également convenir au nettoyage et à la désinfection.

Les autres normes

MCD respecte également les normes suivantes :

  • La norme XP ENV 1186, parties 1, 2 et 3 relative aux conditions et méthodes d’essai en matière de migration globale.
  • La loi française sur l’alimentarité des caoutchoucs – Arrêté français du 11/09/1994 (JO du 2/12/1994)
  • La directive européenne REACH.

MCD est également en mesure de vous fournir des certificats d’alimentarité suivant les recommandations de l’ANIA – Association Nationale des Industries Alimentaires, pour les matériaux suivants :

  • NBR Haute Température « NHT »
  • EPDM Standard « EST »
  • FKM Type A « FVA »