Des audits et tests d’intégrité de vos échangeurs thermiques à plaques innovants

En présence d’un fluide, d’un différentiel de pression ou d’un élément contaminant tel une bactérie, toute fissure traversante sur une plaque d’échangeur thermique présente un risque potentiel de contamination entre fluides (risque alimentaire, chimique, etc.).

Maîtriser les procédés et garantir l’intégrité des échangeurs thermiques à plaques est alors une priorité croissante de qualité au sein des entreprises.

Précurseur dans ce domaine et fort de son expérience, MCD ne cesse d’innover et vous propose des tests et audits de haute précision pour un contrôle optimal de vos équipements : échangeurs thermiques à plaques, pasteurisateurs, stérilisateurs, réfrigérants, réchauffeurs, évaporateurs, condenseurs ou échangeurs eau chaude sanitaire - ECS.

Le test hydrostatique de votre échangeur thermique à plaques

Particulièrement simple à mettre en œuvre, le test hydrostatique ou épreuve hydraulique (ou encore pressure test) est un contrôle de votre échangeur thermique réalisé sur votre site sans ouverture de l’échangeur. Le test consiste à appliquer en une seule passe, un différentiel de pression hydraulique côté fluide / côté produit sur l’ensemble des sections de l’échangeur à plaques. Il vous offre des résultats très rapides.

Avantages :

  • Test réalisé sur votre site sans ouverture de votre échangeur thermique à plaques
  • Grande simplicité de mise en œuvre
  • Grande rapidité de lecture des résultats
  • Relative finesse de détection des fissures (à partir de 50 μm)
  • Aucune pollution de votre échangeur thermique
  • Remise d’un certificat d’intégrité
  • Conforme à la norme ISO 15547-1 (Dans le cadre de la requalification des échangeurs thermiques à plaques)

Quel test choisir pour votre échangeur thermique à plaques ?

Test hydrostatique, test d’intégrité par gaz traceur, audit échangeur, les trois tests et audits que nous proposons pour votre échangeur thermique à plaques ne recouvrent pas les mêmes actions et degrés de précision.

Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous un comparatif des actions et degrés de précision suivant les tests et audits réalisés.

Vous souhaitez réaliser un test hydrostatique de votre échangeur thermique à plaques ? Contactez-nous !